L’Université de Poitiers

"Décor peint pour la salle du Conseil de l’Université de Poitiers" (détail), oeuvre de P. Girieud pour le 500ème anniversaire de l’Université de PoitiersFondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l’Université de Poitiers rayonne depuis sur la vie culturelle de la ville. Joachim du Bellay, Guez de Balzac, François Rabelais, René Descartes, Francis Bacon, entre autres, y ont étudié.

L’Université de Poitiers compte dès l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts. Lors de sa renaissance après la Révolution, elle s’enrichit de nouvelles facultés : lettres, sciences…

L’Université de Poitiers est aujourd’hui une université pluridisciplinaire qui propose des opportunités larges dans tous les domaines d’activités.

Elle rassemble actuellement plus de 23 000 étudiants et emploie plus de 3 000 personnes. Avec 48 laboratoires et 8 écoles doctorales qui permettent la réalisation de 180 thèses par an, la recherche à l’Université de Poitiers est internationalement reconnue.

plus d’information sur le site de l’Université de Poitiers







Recherche

Menu principal

Haut de page